Qu’est-ce qu’une installation hydraulique ?

Qu'est-ce qu'une installation hydraulique ?

Dans une résidence, l’installation hydraulique se compose essentiellement de : projets architecturaux et hydrauliques, réservoir d’eau, réseaux de distribution d’eau chaude et froide, et collecte des eaux usées et pluviales.

Une bonne installation de plomberie commence par une bonne conception architecturale et de plomberie.

Projets et planification

La conception architecturale est très importante pour planifier où ils seront et comment les points d’eau seront utilisés. Le projet doit avoir l’emplacement des registres, douches, éviers, douches, drains, grilles, réservoir, machine à laver, entre autres éléments hydrauliques. Il définit également s’il y aura une alimentation en eau chaude pour les robinets et les douches.

Résumé du système hydraulique

Le projet hydraulique est complémentaire au projet architectural et analyse les aspects techniques de l’installation hydraulique. Il définit le passage des tuyaux, la position et le support du réservoir d’eau, les caractéristiques et les types de tuyaux et de raccordements, entre autres parties du système.

Malheureusement le projet hydraulique est considéré comme un auxiliaire et c’est pourquoi la plupart des maisons n’ont pas ce projet. En conséquence, les propriétaires finissent par dépenser plus pour l’achat de matériaux et ont de nombreux maux de tête dans les rénovations et l’entretien.

Maintenant, pour effectuer le service et rendre le système hydraulique de votre maison identique au projet, il est nécessaire d’engager un bon plombier. Les installations hydrauliques étant présentes à pratiquement toutes les étapes de la construction, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié pour accompagner les travaux de la fondation à la finition.

Réservoir d'eau

Le réservoir d’eau est un réservoir situé au-dessus de la dalle où est stockée l’eau qui alimentera la maison. Actuellement, les réservoirs d’eau sont en polyéthylène, un type de plastique très résistant, et la capacité varie de 310 à 5000 litres.

Le réservoir d’eau est normalement composé du réservoir et des tuyaux d’alimentation, de trop-plein d’alimentation, de nettoyage et de ventilation.

La capacité de stockage du réservoir d’eau doit être prévue pour desservir une résidence complète pendant 1 jour en considérant une moyenne de 200 litres par personne. Ainsi, une maison 2 chambres (4 personnes) doit avoir une capacité d’au moins 800 litres.

Le tuyau d’alimentation a pour fonction de remplir le réservoir du réservoir d’eau avec de l’eau potable provenant du réseau public, ou de puits ou de mines. Il pénètre dans le réservoir par la partie supérieure du caisson, où doit être installé le flotteur.

Nettoyage des tuyaux

 

La tuyauterie de nettoyage est utilisée pour faciliter le nettoyage du réservoir d’eau. Il doit se trouver au point le plus bas possible du réservoir ou au fond de celui-ci pour faciliter l’élimination totale de l’eau et des sédiments.

Ventilation

Le tuyau de ventilation est destiné à éliminer l’air de l’intérieur du système lorsque le niveau d’eau baisse ou lorsque la boîte est vidée et que l’air finit par entrer dans le tuyau.

Réseau d’eau froide

Les canalisations d’eau froide sont chargées de distribuer l’eau potable du réseau public ou du réservoir d’eau vers les éviers, les toilettes, les douches, le réservoir de lessive, les robinets de jardin, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top